Démarrer le repas avec : Un verre de jus de légumes qui stimule la production des sucs digestifs :

Compter 300 g de légumes ou fruits préparés (lavés, brossés, parties dures ou abîmées ôtées ; ne pas éplucher surtout si vos légumes sont bio !) pour obtenir un bon verre (125 ml) de jus

1/3Fenouil-  1/3chou vert (ou choucroute crue) –1/3 radis noir ou roses, 1 lamelle de gingembre frais (ou quelques feuilles de menthe fraîche)

Ou

Moitié fenouil + moitié pulpe d’orange +  lamelle de gingembre frais

 

Pickles de radis à la nigelle

Une botte de radis nouveaux

Un pot en verre (genre pot à confiture muni de son couvercle twiist off hermétique

125 ml d’eau

60 ml de vinaigre de cidre bio non pasteurisé

1CàS de sucre

1càc de graines de nigelle

1càc de sel

Ebouillanter le pot et son couvercle , les laisser sécher en les retournant sur un torchon propre

Retirer les fanes des radis (les réserver pour une soupe ou un jus). Laver les radis, et les émincer en fines rondelles.

Disposer les rondelles de radis dans le bocal.

Mélanger le vinaigre, le sucre, le sel et les graines de nigelle, puis verser sur les radis. Ajouter l’eau de manière à ce que les radis soient bien couverts par le liquide. Refermer le pot.

Laisser mariner à température ambiante pendant au moins 48 h. vos pickles sont prêts à consommer.

Vos pickles se conserveront quelques semaines dans leur bocal bien fermé et au réfrigérateur.

Pour booster votre production HCl, en déguster quelques rondelles quelques minutes avant le repas.

Et pour tous, Ils peuvent aussi se croquer à l’apéritif !

Variantes : avec des bâtonnets de carottes, de betterave rouge, de branches de céleri…

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